Noms de Familles et Noms de Lieux

SIGAUD

 

SIGAUD 

 

 

 

 

Du lexique courant…

 

Les racines germaniques furent introduites en Gaule lors des Grandes Invasions, du IVe au  Ve siècle. On y vit Wisigoths, Francs, Burgondes et Alamans déferler sur la Gaule, y établir des royaumes et se les disputer.

Notre langue et notre civilisation en furent indissolublement teintés.

Sait-on que le mot « gant » est issu du francique want « moufle  ? Il est entré dans le langage courant par l’intermédiaire de la langue juridique, les Francs ayant eu pour coutume d’offrir le gant pour sceller la vente d’une terre.

Le mot « maréchal » est un composé de maren « juments » et skalk « gardien » : gardien des juments.

Et l’on pourrait citer ainsi une belle quantité de termes issus de racines germaniques…  et méditer sur la racine de « France » et

« Français».

 

 

… aux noms de personnes

 

Dans la culture germanique, l’individu était désigné par un nom unique, à l’exclusion d’un nom de famille ou d’un surnom à la mode latine. C’est ce qui fit que les noms de personnes formés de racines germaniques furent largement adoptés après la conversion de Clovis au christianisme.

Dans Noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe  au XIIe  siècles (tome 1), Marie-Thérèse Morlet a bien mis en évidence comment la racine déjà présentée par le nom des parents est reprise en tant que racine base associée à une racine variante dans le nom des enfants ou des neveux. Elle a mis en évidence comment Theud-hildis (la mère) et Acle-hardus (le père) a des enfants dénommés Teut-hardus, Acle-hardus (deux garçons) et Acle-hildis (une fille), où l’on retrouve avec constance les racines theud-, peuple, hild-, combat, acle-, lame de sabre, et hard-, dur, fort.

 

Père : Acle-hardus  x  Mère : Theud-hildis

Fils 1 : Theud-hardus ; Fils 2 : Acle-hardus ; Fille : Acle-hildis

 

 

 

 

Sigaud, Sigal

 

 

Le nom de famille SIGAUD entre dans cette catégorie.

Il s’agit d’un nom de baptême, seul nom de l’individu qui imposait l’usage de surnoms : sobriquets ou noms d’origine pour distinguer entre plusieurs personnes.

Sigaud le Chauve (Sigaud Calvet), Sigaud le Brun (Sigaud Bru), Sigaud del Bosc (Sigaud Bosc, Sigaud Delbosc), Sigaud lo Fabre (Sigaud Fabre), Sigaud Del Mas (Sigaut Delmas).

Il s’agit d’un composé de sig- « victoire » et de wald(an) « commander ». L’allemand conserve le prénom Sigmund (par exemple Sigmund Freud) composé de sig- « victoire » et mund- « protection ».

 

 

Des attestations anciennes en Rouergue

 

On retrouve SIGAUD très anciennement en Rouergue.

Dans le cartulaire de Conques, en 887, l’actuelle ferme de La Tieulière (villa de Teulamen), 3 km au sud-est de Conques est donnée par le couple Sigualdus et Aiga / Aigana.

A noter que Aiga ou Aigana, prénom de son épouse, n’a rien à voir avec aiga occitan mais représente la racine germanique aig- « posséder » connue avec le nom de famille ancien prénom Aigouy (Aig-, posséder + Win-, ami).

 

 

Un nom bien connu de l’Aveyron

 

SIGAUD est un nom de famille bien connu dans l’Aveyron.

L’Aveyron figure au 2e rang des départements de référence pour ce nom de famille : le premier est la Haute-Loire (303 naissances au siècle dernier, 1891-1990) ; le second est l’Aveyron (198 naissances) ; viennent ensuite la Loire, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

Les foyers de fréquence en sont nombreux en sud-Aveyron : outre Millau, on peut citer Ségur, La Cavalerie, Vezins-de-Lévézou, Saint-Affrique, La Bastide-Pradines, Saint-Laurent-de-Lévézou, Saint-Léons. A noter, parmi ces communes,  que le Lévézou a  offert une importante zone d’expansion au nom de famille.

 

 

Sigal

 

A la forme francisée Sigaud répond SIGAL proprement occitan. On a affaire au doublet Sigaud / Sigal comme on a Arnaud / Arnal.

SIGAL est bien moins connu que Sigaud : 386 naissances pour 1700 à Sigaud.

Le Tarn et l’Aveyron sont départements de référence de ce nom de famille pour lequel on peut citer les foyers de fréquence aveyronnais de Cassagnes-Bégonhès, Le Truel, Millau, Salles-Curan, Lédergues et Réquista.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres